English

Nederlands


Je me définirais comme un activiste du social
essayant de promouvoir l’égalité et la solidarité à tous les niveaux (revenus, âge, origines, ...). J’essaie également de vivre en cohérence avec ces opinions. Une de mes citations favorites (de Montesquieu, il y a bientôt 4 siècles) est :

Si je savais quelque chose qui me fût utile, et qui fût préjudiciable à ma famille, je la rejetterais de mon esprit.
Si je savais quelque chose utile à ma famille, et qui ne le fût pas à ma patrie, je chercherais à l’oublier.
Si je savais quelque chose utile à ma patrie, et qui fût préjudiciable à l’Europe, ou bien qui fût utile à l’Europe et préjudiciable au genre humain, je la regarderais comme un crime.

Ci-dessous, vous trouverez des liens et de l’information concernant mes activités. Attention, la plupart des sites cités ne sont pas mon propre travail.

Linkedin Facebook Twitter Blog TedX

.

Technoprogressisme et transhumanisme

Longévitisme

Autres activités

Être humain demain. Je suis vice-président de l’Association Française Transhumaniste Technoprog.

Nous prônons l’usage des sciences et techniques afin d’améliorer les caractéristiques physiques et mentales humaines.

Je suis coprésident de Heales (Healthy Life Extension Society),

Chaque jour, environ 110.000 personnes meurent des suites du vieillissement. Les maladies liées
à la sénescence sont responsables de 2/3 des décès dans le monde. Heales est une organisation qui, au niveau belge et européen, informe et sensibilise les citoyens à propos des évolutions technologiques et médicales dans le domaine de la biogérontologie. Nous promouvons et soutenons les recherches contre le vieillissement. Je suis l’auteur principal de la lettre mensuelle La mort de la mort.

Le Service public fédéral Sécurité sociale est le ministère fédéral belge où je travaille comme juriste depuis 1989. Jy suis conseiller stratégique communication.

J’y suis aussi délégué syndical pour la CGSP.



Que signifie être humain dans un monde technologiquement amélioré ? Cela implique notamment l'utilisation éthique de la technologie, telle que l'intelligence artificielle, pour développer les capacités humaines. Nous voulons que les gens puissent devenir meilleurs.

Je suis membre du
Board de Humanity +, organisation qui défend ces idées.

Je suis membre du Board de l’International Longevity Alliance.

Comme pour Heales, mais au niveau international, l’organisation souhaite un monde où chaque personne peut obtenir une longévité en bonne santé grâce à des technologies innovantes.

Je suis aussi membre du Life Extension Board de la Lifeboat Foundation.

Je suis né en Belgique en 1962 et vit à Bruxelles, une des villes les plus multiculturelles du monde. Je suis surtout citoyen du monde

Il y a plus de 3 millénaires qu'est apparue l'idée de décider qui a raison en comptant ceux qui sont pour et ceux qui sont contre plutôt que de laisser le plus fort ou le plus habile décider.

L'idée de faire voter tous les citoyens de la planète est beaucoup plus récente. Je suis membre de Democracy Without Borders qui milite notamment pour un Parlement mondial.

Jai écrit, avec Marc Roux, l’ouvrage Technoprog. Le transhumanisme au service du Progrès social

Livre Technoprog


J’ai écrit le livre Et si on arrêtait de vieillir ! : Réalité, enjeux et perspectives d'une vie en bonne santé beaucoup plus longue. Livre Et si on arrêtait de viellir

Je suis intervenu dans de nombreux médias et conférences et ai organisé de nombreuses activités à propos de longévité, de médecine, de technoprogressisme, de transhumanisme, d’intelligence artificielle....

Mon premier parti politique en Belgique est Ecolo.  Pas parfait, pas assez à gauche mais de loin le meilleur dans la partie francophone du pays, Je suis également membre du parti vert flamand (néerlandophone) Groen.



Dessin Didier Coeurnelle

Immortalité biologique. Un jour, j'espère, nous ne mourrons plus de vieillesse et nous lirons La Fable du dragon tyran écrit par Nick Bostrom comme un texte prophétique.

Collectif Solidarités contre l’exclusion.  Cette organisation dont je suis membre promeut plus de droits pour les plus exclus des personnes vivant en Belgique.

Depuis bien des années, je verse une partie importante de mes revenus à
diverses organisations sans but lucratif. Pendant longtemps, ce fut SOS-Faim. Actuellement, ce sont Médecins sans frontières et SENS.

 

 

Dernière modification : Juin 2020,

 

 

Contact